hébergement titre

L'infrastructure informatique en PME

Votre prestataire informatique lyon

Le cloud entreprise au cœur de notre métier

Illustration entreprise de service numérique ; ESN lyon ; cloud entreprise ; prestataire informatique lyon ;
Illustration entreprise de service numérique ; ESN lyon ; cloud entreprise ; prestataire informatique lyon ;
Qu’est-ce que le cloud entreprise ? et plus globalement qu’est-ce que l’hébergement et/ou Infrastructure. L’hébergement d’infrastructure est la mise à disposition d’éléments physiques ou virtuels d’infrastructure informatique. Un système informatique est constitué de plusieurs composants matériels, logiciels et réseau, ainsi qu’un système d’exploitation et un système de stockage des données, à travers une solution cloud entreprise. Ces éléments ont un rôle primordial et doivent être parfaitement entretenus pour assurer le bon fonctionnement de votre infrastructure informatique. Ainsi, votre réseau et votre infrastructure doivent être construits sur des bases solides et propres. Pour répondre à ce besoin, Novances IT propose un service managé informatique. Cela permet à vos collaborateurs et collaboratrices un accès plus important, simplifié et sécurisé aux données de votre entreprise, tout en maximisant le temps de fonctionnement et de productivité de l’infrastructure it.

Les indispensables

Les composantes d’une infrastructure it

matérielle

La composante matérielle est représentée par les machines et éléments physiques. Cela peut comprendre un certain nombre de dispositifs comme les serveurs, datacenters, ordinateurs, ou encore les routeurs. Certaines installations de refroidissement et d’alimentation peuvent également être comptées dans le matériel.

logicielle

La composante logicielle est représentée par toutes les applications utilisées par une entreprise. On retrouve par exemple les serveurs web, les systèmes de gestion de contenu ou encore le système d’exploitation. Le système d’exploitation est la partie la plus importante de cette composante. En effet, c’est elle qui permet d’exécuter de nombreuses tâches en faisant le lien entre les logiciels et les ressources physiques.

réseau

La composante réseau est la partie qui permet d’interconnecter les différentes ressources de l’infrastructure. Elle comprend la connexion à Internet, les pares-feux de sécurité, et les éléments matériels tels que les routeurs, les commutateurs et les câbles. Ces éléments garantissent la transmission des flux de données sur les différents réseaux.

hébergement

Il existe deux types d’hébergement. il s'agit de l’hébergement local et de l’hébergement sur le cloud entreprise.

Ces deux types d’hébergement ont le même objectif : conserver ses applicatifs (applications métier, ses logiciels…) et ses données dans un même espace sécurisé et facile d’accès.

  • Hébergement physique : Le NAS ou serveur est situé en local chez la PME, permettant de centraliser les données. Chez Novances IT, nous vous vendons, installons et paramétrons votre serveur. L’audit réalisé en amont, permet de définir le type et la taille du serveur nécessaire sur le moment, tout en prenant en compte les volontés d’expansion de l’entreprise.
  • Hébergement Cloud : les données sont également centralisées, mais cette fois-ci sur les serveurs de votre prestataire informatique lyon. Aujourd’hui, le Cloud entreprise représente de nombreux avantages pour les PME :
    • Simplicité : Cette solution dématérialisée implique un service managé informatique par le fournisseur. Celui-ci s’occupant de la maintenance, sécurité, sauvegardes et droits d’accès.
    • Fiabilité : En cas de sinistre dans l’entreprise, la solution cloud n’est pas un problème.
    • Flexibilité : L’espace de stockage évolue facilement et rapidement en fonction du besoin.
    • Economie : cette solution est généralement moins couteuse, puisqu’elle ne nécessite pas d’achat de matériel, ni de paiement de frais d’installation.
hébergement local ou cloud entreprise
cloud entreprise ; sauvegarde informatique

sauvegarde

Il est important d’avoir conscience que les deux types d’hébergements ne sont pas incompatibles et peuvent être parfaitement complémentaires.

En effet, la règle 3-2-1 des sauvegardes est une bonne méthode. Le principe est simple : il s’agit de posséder 3 copies des données. Deux d’entre elles doivent être stockées sur des supports différents, dont une qui doit être conservée en dehors du réseau (disque dur, disquette, cassette…). Votre prestataire informatique Lyon vous propose différents degrés de sauvegardes.

le mot de l'expert

Responsable du pôle infrastructure

L'infrastructure informatique est l'ensemble des éléments constitutifs d'un système d'information (SI).
Qu'elle soit on-premise, cloud (privé ou public), ou hybride, elle doit répondre aux enjeux des entreprises en termes de transformation numérique et de production de services.
Le socle de base de l'infrastructure (actifs réseau, hyperviseur, stockage, etc.) est, pour moi, la couche qui nécessite une attention particulière pour être robuste et sécurisée, car sur elle s'appuie l'ensemble des plateformes de services utilisées par les collaborateurs d'une entreprise (applications métiers, messagerie, sauvegarde, etc).
Notre expérience, notre expertise et nos compétences dans ce domaine nous permettent de réaliser une analyse fine des besoins, de proposer un design adapté aux objectifs et de garantir un déploiement maîtrisé.

Phrase fétiche : I've you tried turning off and on again ?
La question qu’on te pose le plus souvent : T'as 2 minutes ? ^^
Outils phares : Microsoft TO-DO / mes 5 sens
Le métier de ton enfance : Astronaute

Raphaël

Pourquoi avoir recours à l’hébergement ?

Notre vision du Cloud entreprise

L’entreprise est de plus en plus dépendante de son système d’information, et les clients s’attendent aujourd’hui à un service rapide et qualitatif.

Le Cloud entreprise a notamment modifié la vision de l’informatique et la façon de placer son argent dans ce domaine. L’hébergement interne étant très couteux, entre le coût de la personne en charge de l’hébergement, l’investissement informatique et la maintenance. Ainsi, les risques de cyberattaques sont nombreux et sont gravement nuisibles à l’architecture de votre SI.

image services IT; Le Cloud

Externaliser votre hébergement et votre système d’information chez votre prestataire informatique lyon Novances IT, permet la pérennité et la meilleure stabilité de votre infrastructure informatique.

 

Un serveur est invisible, pourtant il est sollicité 24h/24, tout au long de l’année. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin et de bien respecter sa durée de vie d’environ 6 ans. Les PME ont tendance à dépasser cette date fatidique, malgré l’importance de renouveler votre infrastructure vieillissante.

 

L’hébergement en cloud entreprise permet également de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins informatiques, lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur, l’utilisation d’un nouveau logiciel etc. Cette solution permet donc de moduler sa consommation et de faire évoluer ses ressources informatiques, grâce au service managé informatique.

 

Enfin il permet d’améliorer la disponibilité de votre système informatique. Ce système de cloud assure la sécurité mais aussi la continuité de votre infrastructure permettant de diminuer les risques de panne. De plus, avec la mise en place du télétravail de plus en plus fréquente dans les PME, les personnes n’étant pas sur site doivent pouvoir accéder à votre infrastructure centrale pour travailler, avec un réseau optimal.

GIF flexibilité

Flexibilité

GIF implication

implication

vous recherchez cette expertise
pour compléter votre équipe ?

Catalogue ESN services hébergement infrastructure

découvrez notre catalogue de services en hébergement et sauvegarde