La composante matérielle est représentée par les machines et éléments physiques. Cela peut comprendre un certain nombre de dispositifs comme les serveurs, datacenters, ordinateurs, ou encore les routeurs. Certaines installations de refroidissement et d’alimentation peuvent également être comptées dans le matériel.
La composante logicielle est représentée par toutes les applications utilisées par une entreprise. On retrouve par exemple les serveurs web, les systèmes de gestion de contenu ou encore le système d’exploitation. Le système d’exploitation est la partie la plus importante de cette composante. En effet, c’est elle qui permet d’exécuter de nombreuses tâches en faisant le lien entre les logiciels et les ressources physiques.
La composante réseau est la partie qui permet d’interconnecter les différentes ressources de l’infrastructure. Elle comprend la connexion à Internet, les pares-feux de sécurité, et les éléments matériels tels que les routeurs, les commutateurs et les câbles. Ces éléments garantissent la transmission des flux de données sur les différents réseaux.
Ces deux types d’hébergement ont le même objectif : conserver ses applicatifs (applications métier, ses logiciels…) et ses données dans un même espace sécurisé et facile d’accès.
Il est important d’avoir conscience que les deux types d’hébergements ne sont pas incompatibles et peuvent être parfaitement complémentaires.
En effet, la règle 3-2-1 des sauvegardes est une bonne méthode. Le principe est simple : il s’agit de posséder 3 copies des données. Deux d’entre elles doivent être stockées sur des supports différents, dont une qui doit être conservée en dehors du réseau (disque dur, disquette, cassette…). Votre prestataire informatique Lyon vous propose différents degrés de sauvegardes.
L’entreprise est de plus en plus dépendante de son système d’information, et les clients s’attendent aujourd’hui à un service rapide et qualitatif.
Le Cloud entreprise a notamment modifié la vision de l’informatique et la façon de placer son argent dans ce domaine. L’hébergement interne étant très couteux, entre le coût de la personne en charge de l’hébergement, l’investissement informatique et la maintenance. Ainsi, les risques de cyberattaques sont nombreux et sont gravement nuisibles à l’architecture de votre SI.
Externaliser votre hébergement et votre système d’information chez votre prestataire informatique lyon Novances IT, permet la pérennité et la meilleure stabilité de votre infrastructure informatique.
Un serveur est invisible, pourtant il est sollicité 24h/24, tout au long de l’année. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin et de bien respecter sa durée de vie d’environ 6 ans. Les PME ont tendance à dépasser cette date fatidique, malgré l’importance de renouveler votre infrastructure vieillissante.
L’hébergement en cloud entreprise permet également de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins informatiques, lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur, l’utilisation d’un nouveau logiciel etc. Cette solution permet donc de moduler sa consommation et de faire évoluer ses ressources informatiques, grâce au service managé informatique.
Enfin il permet d’améliorer la disponibilité de votre système informatique. Ce système de cloud assure la sécurité mais aussi la continuité de votre infrastructure permettant de diminuer les risques de panne. De plus, avec la mise en place du télétravail de plus en plus fréquente dans les PME, les personnes n’étant pas sur site doivent pouvoir accéder à votre infrastructure centrale pour travailler, avec un réseau optimal.